L’Union régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération Addiction organise, mercredi 7 octobre 2020, une journée régionale à Dole sur les soins obligés en addictologie (soins ordonnés par la justice : obligations de soins, injonctions thérapeutiques).
Cette journée est impulsée dans le cadre de la parution prochaine d’un guide rédigé par la Fédération Addiction sur cette thématique. Ce document a été financé par la Direction de l'administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).
Son objectif est d’encourager une meilleure coopération entre les professionnels de ces deux secteurs concernant les publics en soins obligés.
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée ainsi que les modalités d’inscription (inscription gratuite).
Cet événement s’adresse aux professionnel.le.s de la région Bourgogne-Franche-Comté travaillant auprès des personnes en soins obligés en addictologie.
Télécharger le programme de la journée - PDF
L’objectif éclairé du Gouvernement pour l’horizon de 2025 est d’éradiquer le VHC sur le territoire français. La prévention secondaire a toute son importance à l’heure où les outils de dépistage évoluent et où le contexte thérapeutique de l’Hépatite C connaît une avancée1. Pour agir en conséquence, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn en a fait un axe majeur au sein des Stratégies Nationales de Santé 2018-2022. Les associations ciblées accompagnent les publics plus fortement exposés, notamment les usagers de substances psychoactives.
Au regard de personnes vulnérables pouvant être en situation de détresse, de précarité, de crise, comment le sujet du dépistage peut-il être perçu ? Comment mobiliser une attention à l’autre tout en apaisant les affects et les représentations ?
Pouvant aller d’une simple sécheresse buccale au cancer de la bouche, les substances psychoactives ont un effet néfaste sur la santé bucco-dentaire à court, moyen ou long terme.
Les chirurgiens-dentistes sont en première ligne dans le repérage de conduites addictives. Comment peuvent-ils s’y prendre ? Quels sont les moyens mis à leur disposition ? Comment orienter et surtout, vers qui?
Afin de participer à l’amélioration de la prise en charge des usagers et d’apporter une aide et un soutien aux chirurgiens-dentistes en demande, le Groupement Addictions Franche-Comté (GAFC) construit des actions sur-mesure. Celles-ci reposent sur :
Pour en savoir plus, veuillez-nous contacter à l’aide des coordonnées figurant sur l’image ci-dessus.
Enfin, un outil numérique de soutien a été construit par le réseau national le RESPADD spécifiquement dédié aux chirurgiens-dentistes. Pour y accéder, voici le lien ci-dessous :
https://www.infosdentistesaddictions.org
Le Groupement Addictions Franche-Comté est une association loi 1901 créé en 2011 afin de constituer un socle commun aux 4 réseaux en addictologie comtois : ADIJA (Jura), REPIT 70 (Haute-Saône), RANFC (Pôle métropolitain Nord Franche-Comté), Réseau 25 (Doubs). Il a pour mission d’être l’interlocuteur unique et privilégié des instances régionales et des différents partenaires institutionnels régionaux en matière d’addictologie.
03 84 71 54 20
Adresse : 64 bd Wilson, 39100 DOLE
Horaire : 09:00 - 16-00