L’objectif éclairé du Gouvernement pour l’horizon de 2025 est d’éradiquer le VHC sur le territoire français. La prévention secondaire a toute son importance à l’heure où les outils de dépistage évoluent et où le contexte thérapeutique de l’Hépatite C connaît une avancée1. Pour agir en conséquence, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn en a fait un axe majeur au sein des Stratégies Nationales de Santé 2018-2022. Les associations ciblées accompagnent les publics plus fortement exposés, notamment les usagers de substances psychoactives.
Au regard de personnes vulnérables pouvant être en situation de détresse, de précarité, de crise, comment le sujet du dépistage peut-il être perçu ? Comment mobiliser une attention à l’autre tout en apaisant les affects et les représentations ?
Afin de créer un guide pour les professionnels de ces structures, un travail s’est engagé par le Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale (gRvs), en partenariat avec le RESPADD et la Fédération Addiction. La concertation de nombreux experts a permis l’élaboration d’un manuel méthodologique en mai 2018, à destination des CSAPA, des CAARUD et également des professionnels de santé de premier recours exerçant auprès des usagers de substances psychoactives.
Les enjeux essentiels du manuel méthodologique dans le renouvellement des stratégies sont :
1. La sensibilisation au dépistage
2. L’organisation du soin dans la perspective d’un accompagnement global et,
3. La prévention de « re » contaminations.
S’inspirant d’une philosophie du counseling développé par Carl Rogers et Catherine Tourette-Turgis, le manuel pédagogique promue une relation d’aide tournée vers la promotion des droits et le bien-être des personnes confrontées à l’inégalité sociale et à l’exclusion. « Les grands textes du counseling font tous référence à la responsabilité de la personne vis-à-vis d’elle-même, d’autrui et de son environnement. L’individu n’est ni bon, ni mauvais par nature ou par hérédité. Il possède en lui un potentiel d’évolution et de changement » 2.
Pour faire le relai d’une telle expertise riche de clefs et de sens, le Groupement Addiction Franche Comté vous met à disposition le document en question. Pour cela, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2018/04/Manuel-he%CC%81patites-BAT4.pdf
https://www.aides.org/les-traitements-des-hepatitess
2. https://touretteturgis.wordpress.com/2008/02/26/quest-ce-que-le-counseling/