Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addicitons (CSAPA) de l'association ADLCA dans le Jura recherche, pour sa Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), un(e) chargé(e) de prévention.
Les détails de ce recrutement sont à consulter ci-dessous :
Offre d'emploi de chargé(e) de prévention
Le Groupement Addictions Franche-Comté se fait le relais d'un communiqué de l’Association Française des Centres d’Addictovigilance
concernant la circulation en France de nitazènes, nouveaux opioïdes de synthèse.
Ces composés sont apparus en France au printemps 2023 et sont responsables de clusters d’intoxications graves avec dépressions respiratoires et décès.
Signaler tout cas pouvant suggérer une consommation de ces nitazènes au CEIP de Nancy qui reste à votre disposition pour toute question au 03 83 15 79 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les inscriptions à la soirée ciné-débat sont désormais closes.
Nous vous remercions de votre engouement pour cet événement.
D'autres vous seront proposés prochainement.
Le Groupement Addictions Franche-Comté et l’Union Régionale Fédération Addiction ont le plaisir de vous inviter à une soirée film/débat le mardi 26 septembre 2023 à 20h, salle Le Petit Kursaal à Besançon.
La diffusion du film documentaire « Tout pour être heureux ? » de Jérôme Adam donne l’opportunité de parler de la parentalité et des relations familiales ainsi que de débattre sereinement de la consommation de stupéfiants et d’alcool.
L’inscription est gratuite mais le nombre de places est limité.
Au plaisir de vous voir nombreux à cet événement !
Le programme est ici
Lien pour l'inscription : https://framaforms.org/inscription-au-cine-debat-tout-pour-etre-heureux-1687775107
Le Groupement Addictions Franche-Comté a le plaisir de vous informer de la prise de fonction
du Docteur Anne-Lise DAVAL
au poste de Médecin Coordonnateur
Le Dr DAVAL est disponible :
- Semaine impaire : le lundi de 8h30 à 12h et le mercredi de 13h30 à 17h.
- Semaine paire : le mardi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h.
Vous pouvez contacter le Dr DAVAL :
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par téléphone : 07 69 24 63 04
- secrétariat : 03 84 71 54 20
Le CHS SAINT-YLIE JURA recrute pour sa Consultation Jeune Consommateurs (CJC) :
Un.e chargé.e de développement Intervention Précoce /CJC (H/F)
Profil : Educateur Spécialisé
En CDD, temps plein (18 mois) au sein de l’équipe de la CJC du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Briand, située à Dole (Jura)
Poste à pourvoir immédiatement.
Pour de plus amples informations et postuler veuillez contacter :
- Mme Phanie BOUVRET (cadre CSAPA/CJC) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mme Claudine ROLET (cadre supérieur de santé CHS) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fiche de poste accessible ci-dessous :
Fiche de poste Éducateur Spécialisé CJC
Le CSAPA Oppelia Passerelle 39 recrute pour son antenne de Saint Claude un médecin (H/F), à temps partiel.
Plus d'informations dans l'annonce ci-dessous :
Recrutement médical CSAPA Oppelia Passerelle 39
Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint Ylie Jura ouvre, le 6 Septembre 2021, son Unité de Recours en Addictologie (URA).
Transitoirement, l'unité comportera 10 lits d'hospitalisations pour des séjours de sevrage. Les admissions seront programmées et se feront sur dossier.
Pour l'accés aux informations et aux dossiers d'admission, vous pouvez entrer en relation avec l'unité :
- par téléphone au 03 84 82 81 44
- par mail au secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par mail au cadre de santé de l'unité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez, par ailleurs, contacter le GAFC au 03 84 71 54 20 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Union régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération Addiction organise, mercredi 7 octobre 2020, une journée régionale à Dole sur les soins obligés en addictologie (soins ordonnés par la justice : obligations de soins, injonctions thérapeutiques).
Cette journée est impulsée dans le cadre de la parution prochaine d’un guide rédigé par la Fédération Addiction sur cette thématique. Ce document a été financé par la Direction de l'administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).
Son objectif est d’encourager une meilleure coopération entre les professionnels de ces deux secteurs concernant les publics en soins obligés.
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée ainsi que les modalités d’inscription (inscription gratuite).
Cet événement s’adresse aux professionnel.le.s de la région Bourgogne-Franche-Comté travaillant auprès des personnes en soins obligés en addictologie.
Télécharger le programme de la journée - PDF
Pouvant aller d’une simple sécheresse buccale au cancer de la bouche, les substances psychoactives ont un effet néfaste sur la santé bucco-dentaire à court, moyen ou long terme.
Les chirurgiens-dentistes sont en première ligne dans le repérage de conduites addictives. Comment peuvent-ils s’y prendre ? Quels sont les moyens mis à leur disposition ? Comment orienter et surtout, vers qui?
Afin de participer à l’amélioration de la prise en charge des usagers et d’apporter une aide et un soutien aux chirurgiens-dentistes en demande, le Groupement Addictions Franche-Comté (GAFC) construit des actions sur-mesure. Celles-ci reposent sur :
- Une évaluation des besoins des équipes,
- Des interventions adaptées aux besoins, aux disponibilités et au lieu d’exercice des professionnels,
- Des partages de connaissances grâce aux ressources expertes locales en addictologie etc.
Pour en savoir plus, veuillez-nous contacter à l’aide des coordonnées figurant sur l’image ci-dessus.
Enfin, un outil numérique de soutien a été construit par le réseau national le RESPADD spécifiquement dédié aux chirurgiens-dentistes. Pour y accéder, voici le lien ci-dessous :
https://www.infosdentistesaddictions.org